Comment purger un radiateur ?

Votre radiateur se met à jouer des percussions ou ne chauffe pas de façon homogène ? une purge radiateur s’impose afin de chasser l’air infiltré dans le système de circulation d’eau chaude.purger un radiateur

A savoir au préalable que tout excès d’air occasionne une consommation d’énergie plus importante et donc une facture plus élevée. Prévoyez donc une purge régulière après chaque hiver.

Purger un radiateur en 5 étapes

Purger un radiateur est une opération simple et facile que vise à évacuer l’air présent dans le radiateur.

1- Pour commencer coupez l’alimentation en eau de votre chaudière et placez cette dernière sur la position « été ».

2- Attendez que les radiateurs refroidissent afin de prévenir tout incident car l’eau chaude circule sous pression dans le circuit de vos radiateurs.

3- Après avoir placé un récipient d’une contenance d’un litre environ sous la vis de purge, dévissez-la d’un quart de tour jusqu’à ce que vous perceviez un sifflement et voyiez un filet d’eau s’écouler.

  • La vis de purge se situe à l’opposé du bouton de réglage thermostatique, sous la forme d’une petite molette en laiton ou d’un boulon de section hexagonale. Une pince multiprise ou une pince « papillon » sera nécessaire selon le modèle de votre molette de purge.

4-  Laissez le radiateur se purger quelques instants jusqu’à ce que l’écoulement soit constant puis revissez bien l’écrou. L’eau peut être foncée et c’est tout à fait normal car elle contient les boues déposées à l’intérieur du circuit.comment-vidanger-un-radiateur

Attention, si l’écoulement subsiste, il faudra faire appel à un professionnel pour faire procéder au changement de la vis de purge!

5- Cette vidange ayant fait tomber la pression du circuit, vous veillerez à rajouter de l’eau en actionnant le robinet de remplissage de votre chaudière. Si vous ne connaissez pas son emplacement, consultez la notice technique de votre appareil de chauffage. L’aiguille du manomètre de la chaudière devra atteindre au minimum 1 bar de pression mais 1,5 est recommandé. Remettez ensuite votre circuit d’alimentation en état de marche.

Remarque, si l’opération devait être renouvelée de façon rapprochée dans le temps, cela signifie qu’une fuite est présente dans le circuit et là, l’intervention d’un professionnel est donc vivement recommandée.