Comment installer un mitigeur de douche ?

La pose d’un mitigeur de douche n’est pas très compliquée en soi, il faut cependant prêter une grande attention à la qualité du travail effectué pour prévenir tout risque de fuites par la suite. La finition des raccords est primordiale.

mitigeur de douche

 

Outils nécessaires pour installer un mitigeur de douche

  • Chalumeau pour les soudures avec baguette d’argent.
  • Gaines en plastique.
  • Burin et massette (pour pratiquer le logement du mitigeur).
  • Pot de plâtre avec une spatule.
  • Tournevis et clé.

La pose du mitigeur de douche, étape par étape

Une fois l’emplacement du mitigeur au niveau des conduites d’eau défini, il convient de souder un raccord en forme de pipe. La soudure se fera de préférence avec une baguette d’argent qui est la plus adaptée à ce genre de travaux.

Ensuite, protéger les tuyaux par des gaines en plastique avant de les réinsérer dans le mur.

Dans le mur, il faut maintenant s’occuper du logement du mitigeur. Lorsque l’espace est créé, on l’agrandit encore un peu sous la forme d’une saignée horizontale pour y intégrer les tuyaux gainés auparavant.

On scelle alors le tout avec le plâtre, à l’aide d’une spatule pour un travail précis et bien lisse.

Une fois le plâtre bien sec, il faut procéder au vissage de l’appareil à proprement parler.

Le mitigeur de douche se pose alors facilement grâce aux raccords fourni avec l’appareil. Tout l’ensemble se visse de façon instinctive et suivant les plans très simples souvent fournis à l’achat, entre le mitigeur et les fixations sortant du plâtre fraichement posé. Le serrage ne doit cependant pas être trop fort pour ne pas risquer de forcer sur les joints et ainsi provoquer des fuites ou une altération trop rapide du matériau.

Le mitigeur est alors posé et prêt à servir. Bonne douche !