Comment réparer une chasse d’eau  ?

Qu’y a-t-il de plus agaçant (et couteux) qu’une chasse d’eau qui fuit ? Pourtant, il est assez facile d’effectuer soi même les réparations. Voici quelques conseils pour devenir, en quelques instants, un pro (ou presque !) de la plomberie.

chasse d’eau

Choisir le bon modèle de chasse d’eau

Le mieux est de démonter sa chasse d’eau et de l’amener avec soi dans le magasin de bricolage de son choix. On est ainsi certain de ne pas acheter un système qui ne serait pas compatible. En principe, les dispositifs sont relativement standards et s’adaptent sur tous les réservoirs. Mais, sur certains modèles anciens, il vaut mieux prendre des précautions.

Retirer la chasse d’eau

Il faut, tout d’abord, couper le robinet d’eau puis vider le réservoir. Certains modèles de chasse d’eau disposent de tirettes à dévisser. Il convient, ensuite de desserrer le raccord au robinet d’eau (en prenant soin de ne pas de l’ouvrir de nouveau). La cloche et le flotteur doivent venir sans forcer (n’utiliser aucun outil pour ne pas risquer d’endommager le réservoir).

Le réservoir tient, à la cuvette, à l’aide de papillon. On vérifiera que ceux-ci sont bien vissés.

Remplacer la chasse d’eau par une neuve

Rien de plus simple. Il suffit de raccorder le flotteur au robinet, bien positionner le flotteur (qui ne doit pas être de biais mais bien à la verticale). Le tour est joué, il suffit plus que d’ouvrir le robinet !